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Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, principalement sur vigne, en productions fruitières et en cultures légumières. Il constitue la seule substance active à effet fongicide fort et gamme d'action large homologuée en agriculture biologique. Or la mise en évidence d'effets environnementaux négatifs du cuivre, notamment sur les organismes du sol, a conduit à des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses autorisées), et même à son interdiction comme pesticide dans certains pays d'Europe du Nord. De ces restrictions croissantes à l'emploi du cuivre, qui posent des difficultés notamment aux producteurs qui ne peuvent recourir à des fongicides de synthèse, découle une demande récurrente d'« alternatives ». De nombreux travaux expérimentaux ont ainsi été menés pour identifier et tester d'autres techniques : l'emploi de variétés résistantes aux maladies, l'application de substances d'origine naturelle à effet biocide et/ou stimulant les défenses naturelles des plantes, l'utilisation d'agents microbiologiques de lutte, l'adoption de conduites des peuplements cultivés à visée prophylactique, l'installation de protections physiques. Les résultats restent toutefois dispersés et ces méthodes de lutte peu mises en Å“uvre sur le terrain. Issu d'une expertise scientifique collective, cet ouvrage est une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances disponibles sur le sujet. Il présente et étudie les différentes techniques potentiellement efficaces contre les agents pathogènes contrôlés par les traitements cupriques, et la nécessité de les combiner dans des systèmes intégrés de protection des cultures.
Organic farming --- agriculture --- agriculture biologique --- agronomie --- environnement --- frui --- légume --- lutte phytosanitaire --- pathologie végétale
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La maladie favorise-t-elle l'écriture ? On l'a cru, soutenu, démontré à certaines époques. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'imaginaire y trouve son compte, les corps bien portants n'ayant pas plus d'histoire que les peuples heureux. Elle constitue un écran de projection sur lequel viennent s'inscrire les hantises individuelles et collectives engendrées par les mutations sociales et les crises de civilisation, un outil extraordinaire de création mythique dont la littérature moderne à usé avec prodigalité, un lieu d'échanges et de métaphores où les concepts et les images circulent entre la biologie, la morale, la politique, la sociologie, l'esthétique. On trouvera dans les contributions ici rassemblées les éléments de ce qui pourrait être, du point de vue de l'art, un « Traité du bon usage des maladies ».
Comparative literature --- Thematology --- Psychological study of literature --- Sick in literature --- Literature and mental illness --- Bibliotherapy --- Malades dans la littérature --- Littérature et maladies mentales --- Bibliothérapie --- Malades dans la littérature --- Littérature et maladies mentales --- Bibliothérapie --- Ethics --- Literature (General) --- médecine --- littérature --- pathologie
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Quelle éducation reçoivent les femmes de la bourgeoisie qui peuplent l’imaginaire des Français grâce aux romans et aux peintures du xixe siècle ? Les Bourgeoises au pensionnat offre une réponse en étudiant l’émergence d’un système d’enseignement secondaire pour jeunes filles antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l’étude d’établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que des « instruiseuses », pour reprendre le qualificatif qu’utilise Lamartine pour désigner les nombreuses femmes qui vivent de l’enseignement. L’analyse des programmes d’études, des manuels d’instruction et des rapports d’inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. La lecture de discours de distribution de prix, de correspondances, de mémoires et de journaux intimes révèle l’autre facette du processus, un univers scolaire où les jeunes filles apprennent des leçons qui sont en réalité plus complexes. La culture scolaire transmise au pensionnat ne s'arrête pas aux frontières de l’Hexagone. L’éducation catholique des jeunes filles fait partie de la « mission civilisatrice » française, les bonnes soeurs qui dirigent les pensionnats en métropole se lançant également à la conquête des âmes en Afrique comme aux États-Unis. Si l’on connaît bien l’influence culturelle des Jésuites dans le monde, ce livre témoigne d’un modèle d’éducation féminine « à la française » qui fait partie d’une histoire transnationale en voie de construction, histoire expliquant en partie l’image de la femme française qui fascine tant les observateurs étrangers, notamment Outre-Atlantique.
Suffering --- Marginality, Social --- Social isolation --- Souffrance --- Marginalité --- Isolement social --- Social aspects. --- Aspect social --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Women --- Femmes --- Education --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Marginalité --- sociétés contemporaines --- XVIII-XXe siècle --- enfance irrégulière --- histoire de France --- souffrance sociale --- pathologie sociale --- conditions sociales --- Education des femmes --- Femmes de la bourgeoisie --- Education des filles --- Internats --- France --- 19e siècle --- Education, Special Topics --- programmes scolaires --- politique d'enseignement --- éducation des femmes --- bourgeoisie --- histoire de l'enseignement --- enseignement secondaire --- XIXe siècle
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pathologie --- Human medicine --- Medicine --- Médecine --- Periodicals --- Périodiques --- Medicine. --- Medical Specialities --- Medical Specialties --- Medical Specialty --- Specialities, Medical --- Specialties, Medical --- Specialty, Medical --- Medical Speciality --- Speciality, Medical --- E-journals --- Websites & databases --- #TS:WDEP --- Geneeskunde --- NTG --- 05 <492> --- 61 --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--Nederland --- Geneeskunde. Hygiëne. Farmacie --- Medische tijdschriften --- Health Sciences --- Clinical Medicine --- Emergency Medicine and Critical Care --- General and Others --- 05 <492> Tijdschriften. Periodieken. Serials--Nederland --- Medische tijdschriften. --- Médecine --- Périodiques --- MDMEDICI --- Clinical sciences --- Medical profession --- Human biology --- Life sciences --- Medical sciences --- Pathology --- Physicians --- Health Workforce --- Menselijke geneeskunde
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Le processus d’émergence, de structuration et d’institutionnalisation de la nouvelle médecine clinique, dite moderne, qui prend place en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle représente une rupture sans précédent avec une tradition hippocratico-galénique vieille de près de vingt-trois siècles. La recherche, l’enseignement et la pratique ont désormais pour cadre central l’espace hospitalier, qui devient le champ principal de l’expérience clinique. Se démarquant résolument des thèses généralement reçues, la présente étude démontre que ce processus ne saurait être réduit à ce qui s’est passé à Paris, après la Révolution et la fin de l’année 1794, ni à ce qui a été opéré par ce qu’il est convenu d’appeler l’École Clinique de Paris au cours des deux ou trois premières décennies de son existence. C’est en fait par un jeu complexe d’interactions et d’échanges constants de modèles (de politique médicale d’un côté, de techniques et de concepts de l’autre) entre les diverses écoles médicales des différents pays européens que s’est opérée cette révolution scientifique capitale de la médecine, révolution qui touche autant les savoirs que les pratiques.
Clinical medicine --- Pathology --- Medicine --- Health facilities --- Medical policy --- Physical diagnosis --- Médecine clinique --- Pathologie --- Médecine --- Equipements sanitaires --- Politique sanitaire --- Diagnostics par auscultation --- History --- Practice --- Histoire --- Pratique --- Médecine clinique --- Médecine --- Disease (Pathology) --- Medical sciences --- Diseases --- Medicine, Preventive --- Medicine, Clinical --- Équipements sanitaires --- Diagnostics cliniques --- Examinations, Medical (Physical diagnosis) --- Examinations, Physical (Medicine) --- Exams, Medical (Physical diagnosis) --- Exams, Physical (Medicine) --- Medical examinations (Physical diagnosis) --- Medical exams (Physical diagnosis) --- Medicals (Physical diagnosis) --- Physical examinations (Medicine) --- Physical exams (Medicine) --- Physicals (Medicine) --- Diagnosis --- Health care policy --- Health policy --- Medical care --- Medicine and state --- Policy, Medical --- Public health --- Public health policy --- State and medicine --- Science and state --- Social policy --- Facilities, Health --- Health care facilities --- Health care institutions --- Health institutions --- Institutions, Health --- Medical care facilities --- Medical care institutions --- Medical facilities --- Clinical sciences --- Medical profession --- Human biology --- Life sciences --- Physicians --- Government policy --- Aide de l'Etat a la recherche sociale --- Recherche --- Partenariat public-privé --- Politique scientifique et technique --- Sciences --- Chercheurs --- Politique gouvernementale --- Aspect social --- Attitudes --- Recherche - Politique gouvernementale --- Sciences - Aspect social --- Chercheurs - Attitudes --- Clinical medicine - Europe - History - 18th century --- Pathology - Europe - History - 18th century --- Physical diagnosis - Europe - History - 18th century --- Health facilities - Europe - History - 18th century --- Medical policy - Europe - History - 18th century --- Medicine - Europe - History - 18th century --- politiique sanitaire --- histoire de la médecine --- diagnostics cliniques --- pathologie --- médecine clinique
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